Journalistes du collège
Découverte du club jeux au collège Jules Verne
Il y a trois ans, le club jeux a été mis en place par le conseil de la vie collégienne (C.V.C).
Depuis 2019, le club jeux est ouvert à tous les élèves volontaires du collège, les jeudis de 13h jusqu’à 13h25. Il est encadré par Madame Delavault professeure de Français et Madame Champomier professeure de Mathématiques.
Depuis quelques temps, il rassemble majoritairement des élèves de quatrième. Il se déroule dans la salle 111 (salle de français). Plusieurs jeux de société sont proposés, il y en a pour tous les goûts : le Loup garou, le Dixit, Imagine…
Divertir
Le club a été créé dans le but de faire plaisir aux élèves en étant en petit groupe. Les élèves ont une autre vision et une autre relation avec les professeures. L’ambiance est détendue, enjouée et propice à l’amusement… Vous avez toutes les cartes en mains pour vous amuser.
Maeva et Jade
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L’atelier B.D. pour laisser libre cours à ta créativité !
L’atelier Bandes Dessinées encadré par le professeur M. Canadinhas dans le collège Jules verne.
Dans le collège Jules Verne, depuis la rentrée de septembre 2021, un nouvel atelier est proposé aux élèves : c’est l’atelier « B-D ». Le professeur qui anime cet atelier est M. Canadinhas, il encadre les élèves sur la base du volontariat car pour lui c’est un vrai plaisir d’enseigner sa passion. L’enseignant est à l’origine de ce projet. Il avait à cœur de mener cet atelier depuis quelques années, en lien avec ses goûts personnels.
L’atelier B-D a pour but de donner la possibilité à chaque élève de laisser parler sa créativité. Pour ce faire, les élèves doivent inventer une histoire pour laquelle ils vont eux-mêmes imaginer les personnages et l’intrigue. Ils sont libres de créer l’histoire qu’ils veulent. Chaque élève imagine d’abord son histoire, ses personnages, puis les dessine. Ensuite, il dessine sur sa planche. A la fin de l’année, chaque élève verra son travail associé à celui de ses camarades grâce à un ouvrage collectif, c'est-à-dire un album contenant les différentes histoires dessinées par les élèves qui sera imprimé par un professionnel en une douzaine d'exemplaires.
Aujourd’hui, onze élèves sont inscrits. Les élèves de tous les niveaux sont les bienvenus, de la 6ème à la 3ème. Les seules règles à suivre sont : d’aimer dessiner, d’aimer raconter des histoires et d’être curieux. Les élèves ont juste besoin d’emmener leurs planches.
L’ambiance de travail est très bonne. Les participants dessinent parfois en musique, ils peuvent parler entre eux, se déplacer, poser des questions au professeur, faire des petites pauses. Tous les élèves sont heureux de participer à cet atelier. Le professeur aide les élèves quand ils n’y arrivent pas.
Si cet article vous a donné envie de vous inscrire pour l’année prochaine, n’hésitez pas.
Thomas et Yanis
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THÉÂTRE
Un Atelier Théâtre !
Un atelier théâtre le jeudi au collège Jules Verne ?
En 2014, un atelier théâtre a été créé pour le plus grand plaisir de certains collégiens du niveau 4ème et 3ème.
Cet atelier est encadré par trois professeures du collège (Mesdames Dubois, Delavault, Weber) plus un professeur de théâtre au Conservatoire.
Cet atelier est encadré par trois professeures du collège (Mesdames Dubois, Delavault, Weber) plus un professeur de théâtre au Conservatoire.
Cet atelier permet aux jeunes collégiens d’avoir confiance en eux pour pouvoir ensuite passer leur oral du brevet et ne pas avoir peur.
Atelier théâtre (l’accouchement)
Plusieurs collégiens ont trouvé cet atelier judicieux pour pouvoir prendre confiance et s’exprimer à l’oral sans difficultés et beaucoup de collégiens ont pu observer leur confiance en eux augmenter lors des oraux.
Grâce à cet atelier, plusieurs sorties gratuites exclusivement réservées à ce groupe sont organisées tout au long de l’année. Elles permettent de découvrir les différentes manières de jouer pour qu’à la fin de l’année les élèves puissent jouer différentes scènes qu’ils auront apprises au long de l’année pour pouvoir les jouer devant leurs différents professeurs, parents, élèves.... Ce qui donne légèrement plus devoirs.
Alyssa et Lou Anne
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UPE2A
Qu’est-ce que l’UPE2A ?
L’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) est une classe accueillant des élèves étrangers pour les aider à apprendre le français ou bien pour rattraper le décalage scolaire.
Elle a été créée avant deux-mille-huit. C’est une classe comportant vingt élèves au total : neuf élèves en UPE2A , sept élèves sous convention et quatre élèves en soutien français.
Les élèves sont accueillis par des professeurs qui parlent le plus souvent français ; pour se faire comprendre, les professeurs parlent doucement, avec des gestes et des images.
Les élèves utilisent aussi des manuels pour l’apprentissage du français avec beaucoup d’images et des phrases simples.
Les élèves maîtrisant bien le français sont redirigés dans un cursus normal.
L’UPE2A est une classe qu’on peut retrouver plus souvent au collège et au lycée mais qui ne se trouve pas spécialement en primaire, ce qui peut être un problème pour les enfants allophones n’ayant pas l’âge d’aller au collège.
Sitina et Aysu
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L’U.L.I.S
Qu’est-ce que l’ U.L.I.S ?
Comme d’autres établissements, notre collège est doté d’une classe U.L.I.S (unité localisé pour inclusion scolaire) avant appelé C.L.I.S. Cette classe a été conçue en 2004. Elle a été créée pour que tous les élèves puissent avoir la chance d’aller à l’école.
Certains des élèves y sont depuis l’école primaire. Au lycée, il n’y en a pas, mais les élèves sont accompagnés d’un assistant, dans les cours.
Pour intégrer la classe classe d’U.L.I.S, les parents doivent faire une demande à la MDPH et celle-ci acceptera ou non de les mettre dans ce dispositif. Si les élèves sont acceptés, c’est qu’ils ont besoin d’aide ou peuvent avoir un handicap.
Dans cette classe, les élèves apprennent plus lentement, font de pauses entre chaque matière mais ils font aussi des inclusions dans une classe selon leur âge dans certains cours comme la SVT, la physique chimie ou les langues. Leur emploi de temps peut être adapté. C’est une classe petite qui comporte dix à douze élèves en moyenne.
Leur enseignante doit s’adapter à chacun des élèves en utilisant plusieurs pédagogies. Elle a suivi un cursus qui lui permet d’enseigner plusieurs matières et ,dans la classe d’U.L.I.S, pour l’aider il y a des assistants qui accompagnent les élèves dans leurs cours d’inclusion.
Claudia
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L’atelier jardinage du collège Jules Verne
Ce qui se cache derrière les trois bacs disposés dans la cour.
Cette année encore l’atelier jardinage a proposé aux élèves de le rejoindre afin de leur permettre de participer à la vie du collège.
Mais depuis quand cet atelier existe-il, quelles sont les personnes qui participent et que se passe-t-il vraiment ?
Depuis sa création, il y a six ans par les deux professeurs d’Histoire-Géographie du collège, l’atelier jardinage propose aux élèves de découvrir le jardinage écologique avec les ressources disponibles, la protection de la biodiversité, la création d’espaces et bien d’autres choses.
Chaque année, depuis 2016, l’atelier accueille entre sept et huit élèves volontaires de toutes classes qui se réunissent avec les deux professeurs de 15h30 à 17h30 tous les jeudis. Tout a commencé avec la création de trois bacs de cultures constitués dans une démarche écologique, avec le composte du sictom puis le propre composte du collège issu du compostage des déchets organiques du self. Ces bacs nous permettent de cultiver des légumes de saison et des plantes aromatiques, qui seront récoltés par les élèves de l’atelier, des fleurs destinées à fleurir le collège et à favoriser la présence de pollinisateurs. L’atelier a également réalisé un jardin sec où |
sont cultivés des plantes à faible besoin en eau, créant ainsi des écosystèmes variés au sein du collège. Des arbres fruitiers ont également été plantés dans la cour. Ainsi l’atelier permet aux élèves qui n’ont pas de jardin de pouvoir jardiner tout en apprenant de nouvelles techniques.
Du jardinage mais aussi… En plus d’apprendre à jardiner, l’atelier jardinage permet aux élèves de créer leur propre espace et propose des actions pour la biodiversité comme la réalisation et l’installation de nichoirs. En effet, les élèves peuvent en partie aménager leur cour avec par exemple la création d’un jardin méditerranéen ou de petits bosquets. L’atelier a également planté en association avec la Mairie et l’école Pergaud-Prévert un verger partagé sur le terrain vague à côté du collège ce qui constitue un projet citoyen.
Comme on peut le voir l’atelier jardinage n’est pas constitué que de jardinage, il est très diversifié et propose des activités utiles, d’avenir et épanouissantes. Thomas et Adem |
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LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Dans cet article, nous allons vous faire part du gaspillage alimentaire de notre collège Jules Verne et des projets pour y mettre fin.
Qu’en pense la CPE ? Nous avons demandé à Mme Defontis, la CPE du collège, ce qu’était pour elle le gaspillage alimentaire et voici ce qu’elle nous a répondu : « Le gaspillage alimentaire n’est nul autre que ce qui pourrait être consommé mais qui est finalement jeté. »
Ce que nous gaspillons Au collège Jules Verne, nous avons instauré une méthode qui consiste à relever la nourriture gaspillée chaque semaine en mettant dans quatre bacs différents les entrées, les plats principaux, le pain et les déchets (pots de yaourt, peau de banane, emballage de fromage etc.). En jetant cette nourriture nous « gaspillons » également de l’argent. Effectivement, on dépense environ 250 euros par semaine ce qui reviendrait donc à 9500 euros par an ce qui est bien évidemment énorme. |
Relevés du gaspillage alimentaire du 21mars au 1er avril 2022
Que peut-on faire pour y remédier ? Pour éviter ce fameux gaspillage alimentaire, nous avons mis en place deux projets :
Il y a également d’autres projets mais qui n’ont pas encore abouti comme : Une table de troc. Le concept est simple : tu mets sur une table |
Nous espérons voir ces projets aboutir avant que nous quittions ce collège.
Lorane PETETIN Léna PAUMARD |