Découverte des T.P. (Travaux Pratiques) de chimie à Paul Constans
Découverte des T.P. (Travaux Pratiques) de chimie à Paul Constans
Dans le cadre des cordées de la réussite, le vendredi 22 novembre 2024, nous sommes allés visiter les ateliers et les classes de chimie du lycée Paul Constans pour découvrir les formations qui y sont proposées. Nous étions accompagnés de Mmes Dubois et Delavault. Lors de notre arrivée, Quentin, professeur de chimie, nous a accueillis. Nous avons ensuite été séparés en trois groupes afin d’être répartis sur les différents ateliers : le premier consistait à préparer le début d’un médicament ; le deuxième concernait une boisson avec colorant ; et, enfin, le dernier avait comme objectif la fabrication d’un shampoing.
Le premier T.P. nous a permis de vérifier la composition d’une partie d’un médicament. Pour cela, nous avons transformé un liquide en solide grâce à l’ajout d’un produit. Puis, nous l’avons mis sur un outil gradué avec une température croissante afin de connaître sa composition. Cette expérience nous a permis de voir comment une partie d’un médicament est fabriquée.
Le second T.P. avait pour but de nous faire rechercher la concentration du bleu brillant dans une boisson, colorant présent dans le Power Ade, et de vérifier une éventuelle nocivité pour la santé. Nous avons dilué différentes quantités de la boisson dans des volumes également différents d’eau. Puis, nous avons vérifié visuellement les tubes à essai qui contenaient les mélanges afin de trouver celui qui nous semblait le plus proche par sa couleur. Cette expérience a été intéressante car nous avons pu suivre une démarche scientifique et utiliser des récipients que nous n’avons pas l’habitude de manipuler.
Au cours du troisième T.P., nous avons suivi un protocole qui nous a permis de fabriquer du shampoing. Nous n’avons pas mis de parfum dans le mélange afin d’éviter d’éventuelles allergies. Pour fabriquer nos échantillons, nous avons dû peser, mesurer et mélanger les différents composants. Ce T.P. nous a également permis de manipuler du matériel que nous n’utilisons pas au collège comme la potence.
En conclusion, nous avons fait de nombreuses manipulations avec du matériel spécifique. Chaque T.P. nous a permis de nous investir pleinement dans la tâche qui nous était proposée. Les enseignants ont été bienveillants et très accueillants ; ils ont su nous mettre en confiance. Nous sommes repartis avec de belles expériences en tête et des cadeaux dans les poches !
Article rédigé par les élèves de 4ème A en vie de classe