Actualités

La Science en fête à l’IUT

Par admin jules-verne-montlucon, publié le mardi 18 octobre 2022 21:51 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 21:51
IMG_3390 (1).jpg

La Science en fête à l’IUT

            Deux classes du collège Jules Verne se sont rendues à l’I.U.T (Institut Universitaire Technologique) de Montluçon le jeudi 13 octobre dans le cadre de la fête de la Science. Ils ont été accueillis par les élèves et l’équipe enseignante de la formation M.T.2E. (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques). Cette formation concerne les activités relatives à la production, au transport, à l’utilisation et à la gestion des énergies.

            Après avoir été guidés dans les locaux de l’I.U.T. par deux étudiants et accueillis par Monsieur Verhaege, responsable de la formation, les élèves de quatrième et de troisième se sont vu proposer quatre ateliers éducatifs.

            L’atelier « caméra thermique » a été l’occasion pour les élèves de manipuler et de comprendre le fonctionnement de cet outil. Une première activité les a placés devant l’objectif de la caméra et les a ainsi familiarisés avec le fonctionnement de l’appareil. Une seconde activité a permis aux élèves de comprendre l’intérêt d’un drone porteur d’une caméra thermique pour faire un meilleur bilan de l’isolation des bâtiments.

            L’atelier « fresque du climat » a mis les cartes en main des élèves. Munis de cartes sur le thème du climat, les élèves ont été amenés à les trier en trois catégories : causes, manifestations et conséquences. Cette activité a sensibilisé les élèves aux causes et aux conséquences du changement climatique, tout en les invitant à réfléchir à des gestes simples et concrets pour réduire leur impact.

            L’atelier « création d’un nuage » a permis aux élèves grâce à une série de manipulations de créer un nuage dans un ballon de verre. Cette activité, encadrée par un enseignant de physique, a été doublée de nombreuses explications éclairantes pour les élèves.

            Enfin, l’atelier « force de l’eau » a été l’occasion pour les élèves de jouer afin de comprendre le principe de Pascal. De plus, une seconde installation les invitant au jeu leur a fait découvrir différents systèmes hydrauliques.

            Cette sortie a suscité l’engouement des élèves qui ont eu plaisir à découvrir les activités proposées par une équipe enseignante bienveillante.

            Cet article a été rédigé à partir des brouillons composés par les quatrièmes A lors de l’heure de vie de classe.